Membre du Syndicat Français des Ostéopathes
Avant d’exercer ma profession en tant qu’ostéopathe Paris 16, j’ai été diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie à Paris après une formation en 6 ans répondant aux recommandations de l’OMS (inscrit au RNCP) durant lesquelles j’ai étudié le corps dans son ensemble en théorie par l’apprentissage de l’anatomie, physiologie, biomécanique… ainsi qu’en pratique par l’apprentissage de l’ostéopathie structurelle, faciale, tissulaire, viscérale et crânienne au sein de la plus grande clinique ostéopathique de France.
J’ai par la suite étendu mon champ de compétences dans les domaines suivants :
–L’approche Somato-émotionnelle
Cette approche ostéopathique vise à libérer des tensions tissulaires ayant pour origine des chocs émotionnels. Ces chocs émotionnels constituent une quantité d’énergie qui peut comme « s’enkyster » dans certaines zones du corps.
La pratique de l’ostéopathie somato-émotionnelle est non intrusive, il ne s’agit pas d’entrer dans l’historique complet du patient, cependant elle constitue un outil complémentaire aux approches psychothérapeutiques.
Il s’agit pour l’ostéopathe d’identifier et de libérer ce « nœud émotionnel ».
Il arrive parfois qu’aucune cause mécanique ou physiopathologique soit à l’origine de la symptomatologie, alors qu’on retrouve lors de l’interrogatoire un lien avec un stress, une émotion, on parle alors de douleurs « psychosomatiques », et c’est sur ces dernières que l’ostéopathie somato-émotionnelle agit.
–L’Hypnose Ericksonienne
Cette technique a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la ou des problématique(s).
Cette approche se révèle être un outil supplémentaire me permettant de travailler sur des processus inconscients tels que la gestion des douleurs chroniques et des émotions.
–La Posturologie
Il s’agit d’une science qui sert à optimiser la compréhension des chaînes mécaniques lésionnelles. Elle permet d’identifier et de cibler le ou les capteurs de postures défaillants à l’origine bien souvent de compensations mécaniques douloureuses.
L’ostéopathe travaille en collaboration avec des podologues, occlusodontistes, et orthoptistes afin de traiter en complément de l’ostéopathie le ou les capteurs posturaux déficients.
–La Micronutrition
C’est une démarche de soins qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, et la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macronutriments (protéines, glucides, lipide) et micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés). La micronutrition permet dans certains cas de potentialiser l’action de l’ostéopathe quant aux symptômes ressentis.
Sans se substituer aux nutritionnistes, l’ajustement nutritif ostéopathique consiste à proposer une correction des défauts alimentaires : soit une diminution des aliments à fort pouvoir toxinique, soit une complémentation des apports en cas de carence. (compléments alimentaires…).
J’exerce désormais ma profession dans mon cabinet d’ostéopathe Paris 16, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour bénéficier d’une séance d’ostéopathie.