Principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie qui s’accorde avec le principe que l’état de santé optimal, représente la bonne adaptation de l’organisme à l’ensemble de son environnement.
L’attention de l’ostéopathe va donc se porter à la fois sur les tensions d’ordre mécanique, mais
principes-de-losteopathieégalement sur les conditions diététiques, climatiques, sociales, émotionnelles … de son patient.

Le premier grand principe de l’ostéopathie est donc la prise en charge de l’individu dans sa globalité.

L’ostéopathe s’appuie également sur le fondement que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques appelé Fascias ; en effet dès qu’une structure du corps est perturbée dans son fonctionnement, d’autres structures s’en trouveront également perturbées par des mécanismes d’adaptation.

Ceci permet d’expliquer pourquoi un ostéopathe est susceptible de travailler à distance de la région douloureuse.
Par exemple, une dysfonction mécanique, c’est à dire un trouble de la mobilité, au niveau de la mâchoire est capable d’entraîner une douleur lombaire ; le patient se présente alors avec une douleur dans le bas du dos qui n’est finalement qu’une compensation mécanique. L’ostéopathe accentuera donc son traitement sur la mâchoire pour résoudre de manière durable la symptomatologie. Elle permet au corps grâce à ses propres mécanismes de régulation de retrouver un équilibre optimal.

Un autre grand principe de l’ostéopathie s’établit sur l’interrelation entre la structure et la fonction, c’est à dire que si une structure manque de mobilité, la fonction propre de cette structure en sera altérée. C’est ce qu’on appelle un trouble fonctionnel. Ceci permet d’expliquer certains troubles digestifs par exemple, qui après analyses médicales ne révèlent aucune pathologie, mais qui vont par contre révéler une tension ou manque de mouvement au niveau du colon, ou de l’intestin grêle. L’ostéopathe agira donc sur cette perte de mobilité et permettra aux fonctions digestives de retrouver leur physiologie.

En pratique, l’ostéopathe s’appuie sur un interrogatoire rigoureux pour connaître la plainte du patient, ainsi que ses habitudes de vie et antécédents médicaux qui fourniront à l’ostéopathe des premiers éléments, puis il perçoit par le toucher les zones de tension ou de congestion du corps, et les corrige par des techniques manuelles douces et indolores.

Ces techniques seront appliquées en adéquation avec les connaissances en anatomie et en physiologie. Il existe un panel très large de techniques ostéopathiques que tout ostéopathe rigoureusement formé pratique.

Votre ostéopathe à Paris, Jérémie Cohen, vous propose de découvrir les bienfaits de l’ostéopathie au sein de son cabinet situé dans le 16ème arrondissement de Paris. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe Paris 16 pour obtenir votre première consultation.

Articles relatifs à ce sujet:
Définition de l’ostéopathie
L’histoire de l’ostéopathie